Un cahier journal...

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Terme qui m'a un peu effrayé en PE1, faut dire que je n'ai jamais réussi à tenir un journal intime à jour ! le cahier journal m'apparaît aujourd'hui comme ESSENTIEL.

Effectivement il est l'un des outils majeurs d'un bon déroulement de classe à la journée. Il est un point d'appui pour l'enseignant, et un excellent référent.

De plus, en cas de remplacement, là où on fait le lien avec un titulaire ZIL, c'est lui qui va assurer le lien entre l'enseignant titulaire de la classe et la personne venue remplacer.


Explications plus précises trouvées sur le site : http://www.prepaclasse.net/

"Le cahier journal
La vocation du cahier journal est de permettre un suivi de ce qui est fait dans la classe en particulier si l'on est conduit à être remplacé. C'est aussi un outil utile à présenter à l'IEN lors de ses visites.
Certains enseignants le préparent avant la classe, d'autres en fin de journée. Certains y intègrent les fiches de préparation (une à deux détaillées par journée) mais comme certaines activités sont conçues de manière transdiciplinaire ou en cycle, il est difficile d'accoler la préparation à une journée. C'est pourquoi nos préparations sont à la fois stockées informatiquement et tirées sur papier puis classées à part.
Certains font figurer des observations ou des annotations "aide-mémoire"...

Pour préparer mon cahier journal je me base d'abord sur la programmation annuelle, la progression par période puis la programmation hebomadaire. Je rédige ensuite le cahier journal en codant ce qui a été fait, est en cours ou a été différé. Je note si besoin une observation générale de fin de journée.
Le cahier journal doit être laissé à l'école. Je prépare donc un classeur souple "à la journée " et range au fur et à mesure dans un grand classeur les fiches du cahier journal et les fiches de préparation (classées par période puis par discipline) ainsi que les éventuelles photocopies ou reprographies distribuées aux élèves. A chacun de s'organiser selon ses préférences !
Proposition de fiche journalière pour un cahier journal.
Certains collègues tiennent également un cahier journal accessible aux élèves."


J'ai volontairement mis en gras la dernière phrase qui me semble véritablement importante. Durant ma PE2 (stages), j'écrivais au tableau le déroulement de la journée, les élèves suivaient le programme avec attention, et c'était toujours un plaisir pour eux de dire : "Maîtresse, il est l'heure des mathématiques".

Je pense que si pour les élèves tout est clair dans leur tête (maths puis après histoire, puis EPS etc.) c'est plus simple pour eux et plus économique cognitivement parlant. Enfin, avis personnel. Et vous ? vous faites comment ?