Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes belles Zil'stoires
Mes belles Zil'stoires
Mes belles Zil'stoires
Archives
16 décembre 2010

Connaissez-vous le raconte-tapis ?

J'ai découvert les raconte-tapis mardi dernier en me rendant dans une médiathèque.

Le principe ? 

Les enfants étaient assis tout autour (en petit groupe !) du tapis qui mettait en scène une histoire racontée et jouée aux enfants. Puis le raconte-tapis a été utilisé directement pas les élèves en rappel de récit.

conteserpent

(Un exemple de raconte tapis)

Etant très curieuse, j'ai recherché sur Internet car la conteuse m'a expliqué que ce raconte tapis avait été commandé à La Rochelle... Et j'ai trouvé le site : RaconteTapis !

Quelques extraits d'explications issus de ce site :

"Inspiré par un album jeunesse, une histoire, l'artiste plasticien imagine et dessine son futur raconte-tapis en mettant en scène, sur une même surface, tous les éléments importants de l'histoire. Cette première étape, qui comprend également le patron des personnages de l'histoire, est réalisée en respectant le style des illustrations et la cohérence de la structure narrative (bien que parfois une scène ou une autre de l'histoire ne soit pas représentée sur le raconte-tapis, pour que le retour vers le livre reste indispensable)..."

"Sa vocation première est d'être un pont entre l'enfant et le livre, un concept à portée pédagogique. Je fais partie de ceux pour qui la pédagogie peut ne pas être ennuyeuse. J'ai donc conçu le raconte-tapis pour qu'il soit ludique et interactif et qu'il mette les participants enfants, adolescents comme adultes au même niveau, d'où l'horizontalité et le travail au sol. Celui qui sait n'est pas là pour montrer et dispenser son savoir, il est là pour le partager."

Une remarque néanmoins : "Raconte tapis" est une marque déposée, je vous conseille vivement de consulter leur site pour en savoir plus et pourquoi commander ... un magnifique raconte tapis !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité