Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes belles Zil'stoires
Mes belles Zil'stoires
Mes belles Zil'stoires
Archives
11 mai 2012

Les élections presque présidentielles

Depuis le premier tour des élections présidentielles de 2012 mes élèves de grande section sont très curieux... 

"Et tu sais mon papa y va voter ..."

"Et même que ma maman elle vote aussi !"

Ca a été l'occasion de tester leurs connaissances et à ma grande surprise voici toutes les informations recueillies le lundi qui a suivi les résultats du premier tour :

- "Ma maman a voté", "Mon papa a voté".

- "C'est pour changer de président".

- "Le Président c'est Sarkozy".

- "Il y a dix personnes qui veulent être un président".

- "Les adultes peuvent voter, pas les enfants".

- "On prend un papier et on le met dans l'enveloppe".

Puis lundi après le résultat du deuxième tour j'ai demandé à nouveau : "Que s'est-il passé hier ?" : 

- "On a changé de président !"

- "On entend "a voté !"".

- "C'est Monsieur François Hollande".

isoloir

(Image : Danger Ecole)

Alors j'ai posé une autre question : "Qu'est-ce que c'est VOTER ?" Et là je n'ai obtenu aucune réponse !

J'ai donc décidé d'organiser des élections l'après-midi même : les enfants ont voté pour l'album qu'ils préféraient entre deux que j'ai déjà lu en classe à plusieurs reprises.

 fort 

 plouf

 

La suite en images :

P1030365

L'isoloir

 

P1030366

Les bulletins de vote

P1030367

L'urne

P1030368

Les cartes d'électeur

P1030369

La liste d'émargement (qui est très moche, l'important étant de signer !)

Et puis nous nous sommes lancés :

P1030371bis

P1030373

P1030374bis

P1030376bis

P1030380

Et puis finalement... Les résultats officiels sont arrivés et tous les enfants ont été ravis !

P1030388

Chacun est reparti avec son bulletin de vote histoire de tout raconter le soir à la maison !

loup

Et ce matin j'ai posé à nouveau la fameuse question aux enfants : "C'est quoi VOTER ?"

- "C'est choisir".

- "Mais c'est secret".

- "Et il faut bien connaître et entendre pour pouvoir choisir sinon on choisit au hasard".

 

Publicité
Commentaires
M
C'est une super idée de voter pour les poésies ! Surtout que d'ordinaire ça ne passionne pas trop les élèves... Là ils doivent se sentir investis d'une mission ! J'adore cette idée !
Répondre
L
ça me rappelle quand j'avais des CE1, chaque semaine nous votions pour choisir la poésie à apprendre, chaque élève avait sa carte d'électeur dans son cartable que je tamponnais après le vote, ils adoraient ça. Avec des petites sections c'est plus difficile, aucun ne m'a parlé des élections !!!
Répondre
M
Merci ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Partir des besoins des élèves.. C'est très important ! Je vais me promener sur ton blog, puis je t'ajouterai dans mes liens :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
S
Chouette, chouette!<br /> <br /> J'essaye de faire comme toi :partir sur les besoins des élèves, écouter ce qui leur manque pour comprendre le monde dans lequel ils vivent.<br /> <br /> Mon blog aussi ressemble au tien!!!<br /> <br /> <br /> <br /> http://journaldeclasse1.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> http://gareoloulougarou.canalblog.com/
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité