Un véritable coup de coeur ! Deux jours avant la rentrée je me dirige vers mon magasin culturel préféré sur Thionville.

La rentrée est déjà bouclée puisque par manque de temps je comptais reproduire celle de l'année passée. Et puis je croise ce livre :

le_loup_qui_voulait_changer_de_couleur_cover

A première vue rien d'extraordinaire, un semblant d'Elmer autour du personnage classique en maternelle : le loup. Je passe donc mon chemin. Je flâne le long des albums pour enfants et puis la curiosité me pousse à retourner sur ce livre coloré. J'ouvre. 

Je découvre avec une grande surprise que le livre est finalement proche d'un semainier puisqu'il reprend chaque jour de la semaine page après page en racontant les mésaventures d'un loup finalement plutôt touchant et sympathique. Et qu'en plus (surprise des surprises !) une couleur différente est attribuée à chacun des jours... Je le retourne et aperçois 5 euros et des poussières. 

Je décide donc de ne plus le lâcher et rentre chez moi avec hâte.

C'est à partir de là que ma rentrée s'est retrouvée bouleversée. Un livre épatant, des élèves très intéressés, une maîtresse exigente qui n'offre qu'une lecture sans illustration à ses grands... Mon public est conquis, les apprentissages se mettent en place.. On a le droit de dire qu'on est fier de nous ? (C'est vraiment rare une rentrée parfaite pour moi !)

Alors je partage dans un premier temps des liens trouvés par ici et par là sur Internet :

- Chez CyberBrigade,

- Chez Une instit' de plus,

- Chez Mon école,

- Dans une école,

- Chez la Maternelle de Moustache (à la lettre L pour LOUP).

Et puis voici des documents issus de mon travail perso :

- Mon imagier façon Nanoug Les_jours_de_la_semaine (tous les imagiers se trouvent ici).

- Mon projet autour de l'apprentissage des jours de la semaine : Connaitre_les_jours_de_la_semaine.

Et avec mes élèves nous fabriquons actuellement leur imagier individuel. Je vais essayer de penser à faire des photos pour vous montrer.

N.B : J'ai schématisé ce projet suite à un conseil de cycle l'an dernier durant lequel un constat a été fait par les maîtresses de CP. Malgré toutes les activités mises en place autour des noms des jours de la semaine, une grande majorité de nos élèves arrivaient "à la grande école" sans reconnaître ces jours en dehors de leur contexte.. (dans une histoire par exemple). Nous avions donc décidé d'accentuer nos efforts sur ces compétences.