Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes belles Zil'stoires
Mes belles Zil'stoires
Mes belles Zil'stoires
Archives
10 novembre 2013

Nos mascottes de classe

C'est très fréquent de trouver une mascotte dans une classe maternelle. Et aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter les notres. 

marcel

(oui il y a une référence à la série Friends dont je suis complètement fan ! Et c'est aussi une excellente excuse pour découvrir les albums d'Anthony Browne)

C’est un petit chimpanzé très curieux.

Il adore l’école et aime apprendre avec les élèves même s’il se trompe très souvent !

Ce personnage est en quelques sortes la mascotte officielle de la classe. C'est à lui qu'on explique le travail réalisé en classe, c'est lui qui fait des bêtises en douce qu'il faut remettre en ordre, c'est un petit malin qui débloque des situations de langage parfois trop intimidantes...

Il est très utile pour la maîtresse car il permet de mettre en place des apprentissages de façon plus sympathique.

Je l'ai acheté il y a déjà 5 ans (au moins !) lors d'une visite à la Montagne des Singes en Alsace. Je cherchais à l'époque une mascotte originale et quand j'ai vu sa bouille j'ai tout de suite craqué ! Je crois que son prix était de 15 euros environ.

alphonse

C’est un gentil gorille aveugle qui vit dans la bibliothèque de notre classe.

Très calme, il adore qu’on lui raconte des histoires. 

Ce deuxième personnage est un "rajout" lors de ma première année en poste en maternelle. Cette année-là j'ai remarqué (à mon grand regret) que les élèves ne prenaient ABSOLUMENT PAS soin des livres de la bibliothèque de la classe. Déchirés, mordus, mouillés, ... (en grande section !!) 

J'ai donc cherché des solutions, j'ai même puni en privant de bibliothèque ponctuellement ... EN VAIN.

Alors un jour, sur une brocante je trouve ce gorille usé (on voyait encore la couleur de ses yeux à l'époque) à 0,50 centimes sur un stand. Je craque de la même manière que pour Marcel et je l'emporte à la maison, puis à la classe.

Il lui fallait un nom. Morgane, une collègue de l'époque me dit "Alphonse", spontanément. Et c'est une évidence. Marcel, Alphonse et moi allions dès à présent former un SUPER TRIO. Un trio unique. Un trio magique ? PRESQUE. 

Alphonse décide de vivre dans la bibliothèque de la classe. C'est sa maison, il faut la respecter. ET CA MARCHE !! C'est presque incroyable, les livres s'ouvrent, les pages se tournent...

Je décide donc d'envoyer Alphonse dans les familles. Armé de son sac à dos et de quelques bananes de plastique, il va et vient... Les enfants se mettent à raconter... 

A force d'être prêté, lavé... Ses yeux deviennent blancs. Je prends alors un marqueur pour colorier. Mais ça ne tient pas. Alphonse est donc devenu aveugle. Et cette situation offre de nouvelles possibilités : les élèves ouvrent les livres et RACONTENT des histoires à Alphonse, dans le calme. 

Une année, Alphonse se casse un bras juste avant la classe verte. Il part avec un plâtre. (Un élève était dans la même situation il fallait dédramatiser !)

Marcel et Alphonse font désormais parti des meubles de la classe, de l'école.

Pourquoi ai-je décidé de vous en parler aujourd'hui ? Parce que mardi Alphonse va ressortir son sac à dos, son stock de bananes, et partir à nouveau se promener dans les familles... J'ai même envie de confier un appareil photo avec, mais j'ai peur que les parents mettent la carte SD dans leurs ordis et me choper un virus.... Vous en pensez quoi ?

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ? 

Voici un document de l'académie de Dijon ! 

 

PS : j'ai reçu 5 mails ces derniers temps pour me demander des photos et/ou des documents. J'ai eu des soucis avec ma boîte mail. Si je n'ai pas répondu c'est que ça a été supprimé sans le faire exprès ! Renvoyez moi vos demandes si vous le voulez ! BON WEEK END !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité