Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes belles Zil'stoires
Mes belles Zil'stoires
Mes belles Zil'stoires
Archives
20 septembre 2012

La recette du mois de septembre

Cette année avec les collègues nous avons décidé plusieurs choses concernant les anniversaires de nos élèves :

1) Il faut se mettre d'accord et faire de la même manière dans chaque classe,

2) Les anniversaires du mois seront réunis à une même date fixée par avance par la maîtresse,

3) Les gâteaux seront cuisinés par les enfants (aidés par les mamans volontaires).

cooking-clipart

Du coup j'ai mis en place un planning des recettes pour l'année et en septembre nous cuisinons des TARTINES "BONHOMMES".

bo

Cette idée vient du blog Le Tour de ma Classe de Nanoug.

Et voici les documents à ma façon :

- La recette qui servira de lexique pour la classe (fichier ici : Tartines2).

- Les documents : abécédaire individuel et collectif de la recette (fichier ici : Ab_cedaire_des_tartines).

 

Comment fonctionne le fichier recette ?

 

Les élèves vont devoir découvrir ce document, le nommer, nommer le nom des ingrédients, des ustensiles dont nous avons besoin pour réaliser la recette, préparer une commande à l'atsem pour qu'elle préparer les ingrédients...

 

Puis viendra le moment tant attendu de cuisiner : observation du texte et aide du lexique pour trouver dans quel ordre nous devrons ajouter les ingrédients ! Pas si facile !

 

L'après-midi, une dégustation sera bien évidemment mise en place... MIAM 

 

Comment fonctionne le fichier abécédaire ?

Les élèves vont devoir placer l'image de l'ingrédient à côté de son nom. Selon les élèves on peut laisser le lexique en modèle au tableau ou au contraire le cacher et leur demander de sortir leurs "loupes de détectives" pour analyser les lettres qui composent les mots de la feuille.

 

Pourquoi "http://zilstoires.canalblog.com" apparait sur les fichiers ?

Parce que j'ai constaté un certain nombre "d'abus" d'utilisateurs de blogs d'enseignants. Si vous voulez le fichier sans cette inscription, il suffit de me le demander par mail (dans la partie "contacter l'auteur du blog").

 

BONNE DEGUSTATION !

PS : à venir l'imagier de la recette sur cette page.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité